Quelles formations climat en entreprise ?

Par où commencer pour réaliser des formations climat ? Y voir plus clair entre ateliers climat, ressources clefs et formation à la stratégie.

Ressources
 • 
Mai 2023

Alors que la Fresque du Climat vient de passer le cap symbolique de 1 million de personnes sensibilisées, la question de la formation au climat en entreprise se pose. Par où commencer, et quel parcours suivre ? Cet article a pour objectif de vous montrer le panorama des différentes formations climat que vous pouvez suivre en entreprise, et en tant qu’individu.

Premier niveau des formations climat : sensibiliser ses équipes

1/ Organiser des ateliers climat

Le premier niveau va être de sensibiliser ses collaborateurs au changement climatique pour leur faire prendre conscience des enjeux. Pour se faire, vous pouvez déjà organiser une Fresque du Climat, et même former en interne des animateurs qui pourront par la suite en animer sans faire appel à des prestataires.

Il y a d’autres ateliers du même type pour vous acculturer au sujet, par exemple :

  • L’atelier 2tonnes sur les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone
  • L’atelier Ogre sur les ordres de grandeur des énergies pour comprendre les enjeux de la transition énergétique
  • La Fresque de la biodiversité sur le rôle et l'érosion de la biodiversité

Et d’autres ateliers plus spécialisés en fonction de votre secteur d’activité, par exemple :

Il existe des dizaines de Fresques, et vous pouvez toutes les découvrir ici.

2/ Les ressources en ligne utiles et gratuites pour sensibiliser au changement climatique

Pour poursuivre votre travail de sensibilisation, vous pouvez également diffuser auprès de vos collaborateurs quelques ressources gratuites en ligne. Voici une liste - non exhaustive - des ressources gratuites pour acquérir un premier niveau de connaissances :

En moins de 10 minutes

En moins de 2 heures

En plus de 2 heures

Deuxième niveau des formations climat : construire sa feuille de route

Pour aller plus loin et définir une feuille de route climatique en entreprise, vous pouvez faire monter en compétence certaines personnes identifiées (responsables RSE, responsables développement durable, responsables marketing…) pour porter le sujet.

1/ La formation au bilan carbone

Le bilan carbone est une méthode qui permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise afin de mettre en place une stratégie bas carbone, c’est-à-dire visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Le bilan carbone est un outil interne à l’entreprise, mais qui peut être partagé.

Pour se former, voici quelques ressources :

  • Le guide de l’ADEME ”Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre” est très complet. Par ailleurs, vous pouvez regarder la 8ème partie du cours “énergie-climat” de Jean-Marc Jancovici à l’Ecole des Mines sur la comptabilité carbone.
  • En termes de formation à proprement parler, vous pouvez regarder du côté de la formation Bilan Carbone de l’IF-Carbone. Structurée en deux modules sur une durée de 44h, elle permet d’apprendre à utiliser le tableur de calcul dédié de l’association.
  • Enfin, dans le cadre de la Roadmap du Climat, nous avons aussi lancé notre propre programme de formation à la comptabilité carbone sur 8 heures. Plus d’informations depuis ce lien.

[.article_encadre]💡 Pour approfondir ce sujet, vous pouvez parcourir cet autre article sur pourquoi et comment se former au bilan carbone.[.article_encadre]

2/ Se former à la stratégie climat

Pour construire votre feuille de route climatique, vous pouvez vous former aux méthodologies utilisées aujourd’hui et décrypter les stratégies d’entreprise.

Voici quelques cours qui vous seront utiles à ces fins :

Ainsi que des ressources :

[.article_encadre]💡 Par où commencer pour construire la stratégie bas carbone de votre entreprise ? Voir les 6 étapes clefs.[.article_encadre]

3/ Comment former ses équipes massivement

Pour former vos équipes de façon massive à la stratégie climat et à l’impact sur leurs métiers, vous pouvez aussi proposer un cours à tous vos collaborateurs. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur une de ces trois ressources :

Les formations climat en entreprise : pour conclure

En fonction de la taille de votre équipe, de votre budget et du temps que vous souhaitez allouer à la formation sur le climat, différentes stratégies sont possibles. Nous vous recommandons de passer par la première étape de sensibilisation massive, puis d’identifier une ou deux personnes qui peuvent porter le sujet en interne et de les former à la stratégie et au bilan carbone.

[.article_encadre]C’est la raison pour laquelle nous avons créé La Roadmap du Climat : autonomiser les équipes à porter le sujet de la transition bas carbone au sein de leur entreprise.

Organisée en 6 sessions d’1h30 chaque semaine, la formation se fait entièrement en ligne. Parmi les sujets évoqués, les limites planétaires, la neutralité carbone, le budget carbone, la Stratégie Nationale bas carbone, le bilan carbone, les émissions induites et les émissions évitées, les Science-based Targets (SBTi) et la Net-Zero Initiative (NZI), n’auront plus de secret pour vous.[.article_encadre]

Pour continuer la réflexion

Pourquoi faire une formation bilan carbone

Pourquoi faire une formation bilan carbone

Une formation au bilan carbone permet aux entreprises d’internaliser la compétence climat : découvrez comment se former au bilan carbone, et pourquoi.

Comment construire une stratégie bas carbone en entreprise

Comment construire une stratégie bas carbone en entreprise

Les 6 étapes pour débuter la stratégie bas carbone de votre entreprise et prendre part à la transition environnementale.