Une formation au bilan carbone permet aux entreprises d’internaliser la compétence climat : découvrez comment se former au bilan carbone, et pourquoi.
En effet, lorsqu’une entreprise se pose la question de son impact sur le climat, la réalisation d’un bilan carbone est souvent la première étape. Un bilan carbone est une méthode qui permet d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise afin de mettre en place une stratégie bas carbone, c’est-à-dire visant à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Le bilan carbone est un outil interne à l’entreprise, mais qui peut être partagé.
[.article_encadre][.encadre-title]Pourquoi réaliser un bilan carbone ?[.encadre-title]• Améliorer sa résilience face au changement climatique et à la disponibilité des ressources
• Avoir plus de transparence avec ses parties prenantes
• Établir des scénarios prospectifs
• Mettre en place une stratégie climat
• Se mettre en conformité avec la législation : les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation de réaliser un bilan carbone tous les 4 ans et de le publier sur le site de l’ADEME
• Développer la marque employeur[.article_encadre]
Un bilan carbone peut se réaliser de plusieurs façons :
Dans le premier cas, une formation au bilan carbone sera nécessaire pour devenir autonome sur le sujet. Cet article a pour but de vous expliquer la démarche bilan carbone et l’intérêt à suivre une formation pour internaliser la compétence.
[.divider][.divider]
La formation au bilan carbone est destinée aux porteurs du sujet climat en entreprise, qu’ils soient dirigeants, responsables RSE, marketing, QSE, ainsi que toute personne souhaitant se reconvertir.
Le programme d’une formation au bilan carbone permet notamment de :
Dans le cas où une entreprise voudrait internaliser la compétence carbone, la première étape va être de former un ou plusieurs collaborateurs ou collaboratrices. Il existe diverses formations bilan carbone à disposition des entreprises :
Une fois les compétences acquises par le porteur du projet, la réalisation du bilan carbone comporte plusieurs étapes :
[.article_encadre]Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de l’étude : « Étapes pour penser et déployer un programme climat d’entreprise » ou la lecture des 6 étapes pour construire une stratégie bas carbone.[.article_encadre]
Internaliser la compétence carbone permet, en tant qu’entreprise, de pérenniser votre engagement climatique. Souvent, après un premier bilan carbone, une entreprise peine à mettre en place une feuille de route, faute d’avoir une personne comprenant vraiment les enjeux.
Or, faire une formation au bilan carbone permet d’outiller un.e responsable de projet dont le rôle central sera de faire avancer la stratégie bas carbone. Par ailleurs, cela permet également de fidéliser vos employés en les autonomisant et en leur confiant la responsabilité d’un tel projet.
Enfin, internaliser la compétence carbone permet de ne plus être dépendant d’un prestataire pour réaliser votre bilan carbone. D’un point de vue financier, il peut être plus intéressant de payer une formation certifiée Qualiopi, plutôt que de rémunérer un prestataire chaque année pour faire un bilan carbone. Une autre technique peut être de faire un premier bilan carbone avec un prestataire, et ensuite de le mettre à jour chaque année en interne grâce à une personne formée au bilan carbone.
[.article_encadre]La Roadmap du Climat est un programme de formation pour contribuer à la transition bas carbone de votre entreprise.
Organisée en 6 sessions d’1h30 chaque semaine, la formation se fait entièrement en ligne. Parmi les sujets évoqués, les limites planétaires, la neutralité carbone, le budget carbone, la Stratégie Nationale bas carbone, le bilan carbone, les émissions induites et les émissions évitées, les Science-based Targets (SBTi) et la Net-Zero Initiative (NZI), n’auront plus de secret pour vous.[.article_encadre]
Par où commencer pour réaliser des formations climat ? Y voir plus clair entre ateliers climat, ressources clefs et formation à la stratégie.
Les 6 étapes pour débuter la stratégie bas carbone de votre entreprise et prendre part à la transition environnementale.