Organisée en 4 sessions de deux heures, la formation a lieu entièrement en ligne. Elle est animée par un ou plusieurs consultants Magelan, avec l’appui de notre réseau d’experts.
Chaque session s’organise en trois temps :
Avant chaque session de formation, vous obtenez l’accès à des documents (articles, rapports, vidéos,…) qui doivent vous aider à appréhender les grandes questions que nous verrons en séance.
Lors des sessions, vous travaillez soit directement sur un tableur de calcul d’empreinte carbone que nous vous fournissons, soit sur un support partagé afin d’analyser un ou plusieurs cas d’entreprises.
A la fin de la formation, vous pouvez utiliser le support d’analyse du cas fil rouge pour appliquer chacun des outils au cas de votre entreprise. Si vous le souhaitez, nous vous proposons alors une heure de coaching afin de faire le point sur le travail réalisé.
La session démarre par un temps d’introduction : nous définissons la biodiversité puis nous présentons un état de celle-ci ainsi que de l’ensemble des pressions liées aux activités humaines qui s’exercent sur elles.
Puis, nous détaillons la dépendance des activités économiques à la biodiversité — notamment au travers du concept de services écosystémiques et de différents cas d’entreprises — avant de montrer les impacts économiques potentiels d’une dégradation de la biodiversité pour différentes organisations.
La première étape de l’étude de cas invite les participants à identifier, pour un échantillon d’entreprises, les liens de dépendances des entreprises avec un certain nombre de services écosystémiques — et les liens économiques associés.
Notions clés : Biodiversité, services écosystémiques, catégories de pressions, IPBES.
À la fin de la session : Vous savez définir la biodiversité et identifier les dépendances et les pressions des entreprises envers la biodiversité.
Cette deuxième session démarre par une introduction au concept de double matérialité, à savoir l’identification des pressions exercées par une entreprise sur son environnement et, en retour, les dépendances de cette même entreprises à des ressources naturelles. Nous complétons cette introduction en vous présentant les différents frameworks qui font référence pour mener à bien ces analyses et nous fournissons des exemples d’analyse de matérialité.
Puis, l’étude de cas vous permet de réaliser cette analyse, appliqué à l’entreprise étudiée en “fil rouge”.
Notions clés : Double matérialité, indicateurs de biodiversité, dépendances, Science-based Targets for Nature.
À la fin de la session : Vous avez une première expérience de l’analyse de matérialité pour une entreprise ; vous avez compris les spécificités de la double matérialité biodiversité et vous êtes outillé pour aller plus loin — référentiels et méthodologies existantes.
Durant cette troisième session, nous étudions la façon dont une entreprise peut analyser et modéliser ses risques et opportunités en lien avec la biodiversité, puis nous passons en revue les différents leviers qui s’offrent à elles pour y faire face.
L’étude de cas permet de poursuivre l’analyse de matérialité effectuée à la session #2. Vous identifiez les risques et opportunités liés à la biodiversité pour l’entreprise “fil rouge” et posez les bases d’un plan d’actions.
Notions clés : référentiel TNFD, risques et opportunités liés à la biodiversité, actions de réduction des pressions, actions d’adaptation.
À la fin de la session : Vous avez une vision plus complète des moyens d’actions qui sont à votre disposition pour réduire vos pressions sur la biodiversité ; vous comprenez en quoi ces pressions constituent des risques et leur soulagement des opportunités.
Cette dernière session nous permet d’aborder la notion de “stratégie biodiversité” pour une entreprise. Nous voyons les spécificités relatives à la biodiversité par rapport aux trajectoires climat et RSE, ainsi que les cadres nationaux et internationaux qui peuvent guider la réflexion sur le sujet.
Le cas pratique de cette session consiste en une étude de cas complète sur une entreprise, qui vous permet de mobiliser tous les concepts vus lors de la formation et d’avoir une vision d’ensemble de ce que peut être une stratégie biodiversité.
Notions clés : trajectoire biodiversité, COP15, Stratégie Nationale Biodiversité, loi ZAN, CSRD, actions de réduction des pressions.
À la fin de la session : Vous avez en tête les premières étapes pour mettre en place une stratégie de réduction de votre impact sur la biodiversité ; vous identifiez des actions utiles et des référentiels qui pourront vous guider pour creuser le sujet.
A la fin de la formation, vous pouvez utiliser le support d’analyse du cas fil rouge pour appliquer chacun des outils au cas de votre entreprise. Si vous le souhaitez, nous vous proposons alors une heure de coaching afin de faire le point sur le travail réalisé.