Organisée en 4 sessions de deux heures, la formation a lieu entièrement en ligne. Elle est animée par un ou plusieurs consultants Magelan, avec l’appui de notre réseau d’experts.
Chaque session s’organise en trois temps :
Avant chaque session de formation, vous obtenez l’accès à des documents (articles, rapports, vidéos,…) qui doivent vous aider à appréhender les grandes questions que nous verrons en séance.
Lors des sessions, vous travaillez soit directement sur un tableur de calcul d’empreinte carbone que nous vous fournissons, soit sur un support partagé afin d’analyser un ou plusieurs cas d’entreprises.
Vue de synthèse du support de travail de la formation
Après chaque session, vous recevez par mail l’enregistrement vidéo de la séance de formation ainsi que les outils à appliquer à votre cas, avec des guides pratiques dédiés.
Enfin, à la fin de la formation, une heure de “coaching” individuel vous est proposé afin d’échanger sur les questions clés ou les points de blocages que vous auriez pu rencontrer lors de l’application des concepts de la formation à votre activité professionnelle.
Cette session introductive doit permettre de mettre à niveau l’ensemble des participants sur les mécanismes et les conséquences du dérèglement climatique, puis vous aider à comprendre le fonctionnement d’un bilan carbone en pratiquant de premiers calculs sur un cas simple.
Pour cela, vous êtes amenés à identifier les bons facteurs d’émissions et données d’activité afin de réaliser une mesure d’empreinte carbone pour une société possédant une chaîne de valeur simplifié. Vous êtes ensuite amenés à calculer les indicateurs carbone de cette entreprise.
Notions clés : Chaîne de valeur de l’entreprise, poids carbone des postes d’émissions, contrôle direct ou indirect.
À la fin de la session : Vous avez compris le principe d’un bilan carbone et vous avez manipulé des données d’activités et facteurs d’émissions. Vous savez faire la différence entre les différentes méthodologies en vigueur (GHG Protocol, ACV, Bilan Carbone).
Cette seconde session vous amène à configurer votre tableur de calcul d’empreinte carbone et à pratiquer la méthodologie sur un cas plus complexe, que vous continuerez à traiter en séance 3. Après avoir défini le périmètre de l’activité dont vous allez devoir mesurer l’empreinte, vous êtes amené à compléter votre tableur de calcul à partir de données d’activités et facteurs d’émissions qui vous sont fournis. L’exanimateur vous accompagne de façon individualisée dans la réalisation de vos calculs.
Notions clés : Périmètre et cartographie des flux, scopes 1, 2 et 3.
À la fin de la session : Vous savez vous repérer dans un tableur de calcul et vous êtes à l’aise pour réaliser des calculs simples. Vous savez démarrer un projet de mesure d’empreinte en réalisant la cartographie des flux d’une activité.
Cette troisième session vous invite à compléter et préciser le travail entamé lors de la session deux. Il vous est notamment demandé de naviguer au travers de différentes bases de données de facteurs d’émissions pour récupérer les valeurs adaptées à votre calcul. Vous êtes aussi amené à calculer vous-même un ou plusieurs facteurs d’émissions.
Enfin, vous êtes invités à intégrer les subtilités du calcul d’empreinte carbone, notamment les règles d’amortissements et d’utilisation des facteurs d’émissions monétaires.
Notions clés : Base de données de facteurs d’émissions, immobilisations et amortissements, ratios monétaires, incertitude d’un bilan.
A la fin de la session : Vous êtes en mesure de naviguer et de trouver des facteurs d’émissions, voire de réaliser des calculs pour en obtenir des approximations. Vous savez obtenir des réponses à vos questions en naviguant dans les guides méthodologiques de l’ADEME. Vous avez en tête les subtilités du calcul carbone.
Cette quatrième et dernière session doit vous permettre de vous familiariser avec l’emploi d’un bilan carbone dans un cadre opérationnel, c’est-à-dire l’interpréter, en communiquer les résultats et identifier les actions à poursuivre après sa réalisation.
Au cours de cette session, vous êtes invités à vous familiariser avec le cadre réglementaire sur le sujet, à restituer une empreinte carbone au format BEGES, à décrypter des résultats de bilan carbone d’entreprises et à répondre aux questions que vos collègues ou parties prenantes ne manqueront pas de vous poser sur le sujet.
Notions clés : Réglementation française et européenne sur le bilan d’émissions de gaz à effet de serre, restitution au format BEGES, plan d’actions de réduction, émissions évitées.
A la fin de la session : Vous êtes capable d’interpréter et de communiquer les résultats d’un bilan carbone. Vous êtes capable de mettre à jour un bilan carbone simple.
À la fin de la formation, une heure de coaching individuel vous est proposée. Cette heure doit vous permettre d’aborder les points clés ou difficultés que vous pourriez avoir sur le sujet du bilan carbone dans un cadre professionnel.
Par exemple, si vous avez été amené à entamer cette formation pour mettre à jour le bilan carbone de votre entreprise, ce temps pourra être dédié à répondre aux questions que vous pourriez avoir.